Le Rite de Memphis-Misraïm Garibaldi 1881

< Emilio : la perpendiculaire de l’homme

La génèse des Rites égyptiens



Une Tenue maçonnique ne peut exister sans un rituel immuable comme certains que nous avons dans notre vie de tous les jours. Il en existe une grande diversité, issus de l’histoire de la Maçonnerie, mais qui tous, se ressentent et se vivent lors des Tenues dans un temple maçonnique.
Les Rites égyptiens forment une famille de Rites maçonniques nés au début du XIXème siècle, dans le sillage de la Campagne d’Égypte.

Suite…

Garibaldi

Garibaldi est Grand Maitre de presque toutes les Obédiences italiennes.

Garibaldi est initié à la Franc-maçonnerie en 1844 dans la loge irrégulière Asilo de la Virtud, de Montevideo, Uruguay puis, le 15 juillet de la même année, dans la loge régulière Les Amis de la Patrie du Grand Orient de France. En 1861, après l’élection à l’Assemblée constituante du Grand Orient d’ltalie de Turin au cours de laquelle il est battu par le pro-cavourien Filippo Cordova, le Grand Orient d’ltalie lui décerne le titre honorifique de « Premier Franc-maçon d’ltalie.

En 1862, il est élu Grand Maître du Suprême Conseil écossais de Palerme, le principal concurrent du Grand Orient d’ltalie, titulaire en une journée de tous les degrés jusqu’au 33ème du Rite Ecossais Ancien et Accepté, ce qui lui apporte la reconnaissance officielle et le soutien de la maçonnerie américaine. Il obtient aussi le titre honorifique de Premier maçon d’ltalie. En 1864, il occupe la plus haute charge de l’Ordre, Grand Maître du Grand Orient d’ltalie.

En 1872, John Yarker nomme Garibaldi membre honoraire du Souverain Sanctuaire du Rite Ancien et Primitif pour la Grande-Bretagne et l’Irlande qui est cependant considéré comme irrégulier par la Grande Loge Unie d’Angleterre et en 1876, le Grand Orient national d’Égypte, de langue italienne, le fait Grand Maître honoraire. En 1881, l’unification des rites maçonniques égyptiens se place sous son égide en lui décernant le titre de grand Hiérophante.

Dans son testament symbolique, Garibaldi écrivit « je lègue : mon amour pour la Liberté et la Vérité ; ma haine du mensonge et de la tyrannie ».

Giuseppe Garibaldi >